News

Vie des sections

SMLH 24. Remise des prix de l'apprentissage de la section de Dordogne

Publié le 04 novembre 2022

Les lauréats du prix de l’apprentissage entourés de M. Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de la Dordogne, de M. François Colomès, président de la section et des membres de la SMLH 24.

La section Dordogne de la Société des membres de la Légion d'honneur a organisé le 22 octobre 2022 sous la présidence de Monsieur Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de la Dordogne, la remise des prix de l'apprentissage dans les grands salons de la préfecture à Périgueux.


Dix jeunes issus des CFA agricole, BTP CFA et CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat ont reçu leur diplôme accompagné d'une médaille de la SMLH et d'un chèque des mains de Monsieur Jean-Sébastien Lamontagne et du contrôleur général (er) François Colomès, président de la section Dordogne.

 

Une centaine de personnes ont assisté à cette cérémonie : les présidents ou représentants des organismes de soutien de cette manifestation ainsi que les directeurs des CFA, enseignants, formateurs, chefs d'entreprises et maîtres d'apprentissage ainsi que les parrains/marraines qui vont suivre ces jeunes sur une année durant.

 

Au travers de cette opération intergénérationnelle, la SMLH 24 veut récompenser les plus méritants qui ont fait preuve d'abnégation, de courage, de ténacité et de solidarité.

 

Le Préfet a précisé dans son allocution : "Dans une société de plus en plus difficile, il est important de trouver sa voie. Et l'apprentissage peut être une voie de l'excellence. 90% des apprentis trouvent un métier après l'obtention de leur diplôme. Les filières et les places sont nombreuses, mais ce sont les jeunes qui manquent pour les remplir. Le but est donc de mieux faire connaitre l'apprentissage chez les jeunes dans le futur."

Mme Sanya Willems, prix d’excellence de l’apprentissage en discussion avec M. Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de la Dordogne et à droite, M. le contrôleur général (er) François Colomès, président de la section Dordogne SMLH 24.

Le prix d'excellence a été attribué par le jury de la section SMLH 24 à Sanya Willems, apprentie de 21 ans en pâtisserie au sein du CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Boulazac.

 

Elle se prépare à passer son Brevet Technique des Métiers en pâtisserie avant de poursuivre vers un Brevet de Maîtrise à Poitiers.


Un vin d'honneur a clôturé la manifestation permettant à chacun de partager un moment de convivialité et d'envisager la future session 2022-2023 qui nous l'espérons, rassemblera plus de centres de formation.