News
SMLH 24. Honneur à une belle Légion d’apprentis
Excellence. 23 jeunes apprentis ont été distingués par la Société départementale des membres de la Légion d'honneur. Issus d'établissements de Dordogne, en poste dans des entreprises de divers secteurs (industrie, commerce, artisanat, agriculture), ils allient savoir-faire et savoir-être, connaissances théoriques et professionnelles.
La section Dordogne de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH 24) organise une cérémonie annuelle de remise des Prix de l’apprentissage qui permet à des jeunes prometteurs, aux responsables de leurs établissements, aux maîtres d’apprentissage et aux familles de se rencontrer pour partager leur succès commun.
Le président de la Société, François Colomès, tient à maintenir, même dans le cadre solennel des grands salons de la préfecture, le caractère convivial voire familial de la manifestation.
23 jeunes de tous horizons
Les dossiers de 23 jeunes sélectionnés au sein des CFA agricole, BTP, des métiers, Industrie, Grand Bergeracois et CCI Dordogne, sur proposition des établissements de formation, ont été étudiés par un jury de la SMLH 24 selon des critères combinant le mérite, le projet professionnel et l’environnement social de chacun. Cette année, toutes les candidatures ont été retenues pour concourir au Prix de l’apprentissage (catégories encouragement, mérite et excellence). Tous les lauréats reçoivent un chèque de récompense, une médaille du Prix de l’apprentissage et un diplôme de la SMLH.
Avec cette opération intergénérationnelle, la SMLH promeut des valeurs partagées de solidarité, d’entraide, d’esprit civique et de citoyenneté ; et s’engage pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel, de quoi changer le regard trop souvent
porté sur ces filières.
Un rapide portrait d’Élise Mauté, par exemple, récompensée à la deuxième place de ce Prix, suffit à se convaincre d’un parcours d’excellence. Élise, numéro deux à 0,001 près.
Formée en BTM Pâtisserie au CFA des Métiers, à Boulazac, elle est à l’œuvre chez Maison Montaigne, à Périgueux, auprès du chef pâtissier Benjamin Cavalli. Après un baccalauréat scientifique, elle s’est orientée vers une licence d’histoire avant de refuser un master en histoire de l’alimentation au profit d’un CAP Pâtisserie doublé d’un Cemar (Compétence entrepreneur aux métiers de l’artisanat), puis d’une mention complémentaire et d’un BTM pour répondre à sa passion, préférer la pratique à la théorie.
Elle a déménagé de Toulouse vers la Dordogne il y a presque un an et compte y rester car elle est « tombée amoureuse de Périgueux et du département, du patrimoine historique et gastronomique ».
Son chemin est tout tracé dans l’univers de la pâtisserie avec, dès la fin de son BTM (elle va débuter sa 2e année), la création de sa propre activité: une formule itinérante qu’elle pourrait mener tout près de son conjoint, barista sur les marchés de Dordogne. « J’aimerais mettre en valeur le travail
des artisans et des agriculteurs, en circuit très court. »
Dans le cadre de sa formation, elle doit réaliser un recueil de recettes et elle a déjà créé des liens avec des voisins producteurs. « Je prépare quelques gâteaux avec des ingrédients de chez eux, j’aime leur faire déguster leurs produits transformés pour qu’ils mesurent leur potentiel. Je me réjouis que la coopération locale que j’envisage puisse aussi se faire avec des prix abordables pour la clientèle. »
Reconversion à Philaposte
Le 4e prix, celui du Mérite, a été attribué à Virginie Decuyper, en formation
« Réalisation de produits imprimés et multimédia » au CFA UIMM à Coulounieix-Chamiers et en entreprise à Philaposte.
Recrutée en intérim comme cariste au sein de la structure, elle a laissé sa curiosité pour les métiers de l’impression la guider vers une reconversion. Elle doit à son attirance pour le travail sur machines cette montée en compétences.
Le directeur de l’imprimerie nationale du timbre basée à Boulazac, Paul Dworkin, a assisté ce printemps aux côtés du préfet à la très solennelle prestation de serment de la première promotion d’alternants imprimeurs de Philaposte à laquelle elle appartient.
De l’excellence
Quatre profils se sont détachés sur les dernières marches pour viser le prix d’Excellence, super lauréat local qui participera cet automne au prix national remis à Paris. C’est Alexandre Bezanger, en Bac Pro Cuisine au CFA de la CCI Dordogne de Boulazac, en alternance auprès de Vincent
Arnould, MOF et chef étoilé du Vieux Logis, à Trémolat (Relais&Château), qui reçoit ce premier prix décerné par SMLH 24.
Il va bénéficier de l’accompagnement et des conseils de Brigitte Bisbrouck, sa marraine de la SMLH 24 durant un an, pour l’aider à mener à bien son projet de carrière. Le lauréat souhaite poursuivre en BTS dans le même centre de formation, en alternance dans un établissement étoilé d’Agen.
Les autres lauréats. 2e prix : Élise Mauté, BTM1 Pâtisserie au CFA des Métiers Boulazac, chez Maison Montaigne à Périgeux. 3e prix : Théo Raynaud, BTS Aménagement paysager au CFA La Brie Monbazillac, chez DG Paysage à Saint-Pantaléon-de-l’Arche. 4e prix : Virginie Decuyper, réalisation de produits imprimés et multimédia au CFA I UIMM Coulounieix-Chamiers, chez Philaposte Imprimerie du timbre Boulazac.